Montpellier à l’honneur : L’importance du développement dans la ville française qui connaît la plus forte croissance

Montpellier à l’honneur : L’importance du développement dans la ville française qui connaît la plus forte croissance

Cette ville ensoleillée vient de devenir la septième de France sur le dos des étudiants, des biotechnologies…
Cette ville compacte et ensoleillée de 275 000 habitants, située à six miles de la côte méditerranéenne française, devrait passer devant Strasbourg comme septième ville du pays.

Souvent négligée par les grandes métropoles du sud, comme Toulouse et Nice, et même par des villes touristiques provençales comme Avignon et Arles, Montpellier a été la ville française qui a connu la croissance la plus rapide au cours du dernier demi-siècle, sa taille s’est vu être multipliée par deux par rapport aux 119 000 habitants de 1962.
Passez cinq minutes sur la Place de la Comédie, une place du XVIIIe siècle, et vous ressentirez les effets vivifiants de l’arrivée massive d’étudiants dans la ville, qui représentent jusqu’à un tiers des habitants Montpelliérains.

Entrez dans la peau du maire socialiste Georges Frêche. Ce maire franc a déclaré un jour qu’il donnerait à la salle de nettoyage de la municipalité le nom de François Mitterand : « Un pétit président, une petite salle. » Son programme d’aménagement – dont le quartier néoclassique d’Antigone, qui a connu l’amour ou la haine, puis la mairie dessinée par Jean Nouvel, une sorte de Rubik’s cube noir – a fait de Montpellier le « laboratoire urbanistique » de la France. « Montpellier est partie avec lui », raconte Anselme-Martin, même si elle s’est opposée à Frêche en tant que conseillère municipale. « Quand il est arrivé, la ville a placé la barre très haut ».

La ville en chiffres …

• 300 jours d’ensoleillement annuel.
• 2 680 espèces dans le Jardin des Plantes, le plus ancien jardin botanique de France.
• 82 Points avec lesquels le Montpellier HSC  a remporté inopinément le championnat de France de football en 2011-12 pour la seule fois de son histoire. (Ils sont actuellement en milieu de tableau).
• 37 Pourcentage de chômage des jeunes dans la ville – ce qui témoigne de la stagnation économique actuelle dans le sud et de la réputation de Montpellier comme une ville tranquille et tranquille.